Vous venez de signer la promesse de vente de votre future maison (existante ou sur plan) dans les alentours de Sartrouville,

 

Cette maison nécessite des travaux de transformation.

Vous voulez profiter du temps disponible avant la remise des clés afin de définir les travaux qui valoriseront votre nouvelle maison à Sartrouville, ou dans les Yvelines, et pouvoir visualiser la décoration finale, afin que la rénovation démarre rapidement, ne pas subir des travaux interminables.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, alors vous devriez lire cet article jusqu’au bout.

Et si cette description vous fait penser à quelqu’un, n’hésitez pas à lui transmettre cet article 😉

 

Vous sentir BIEN

dans votre nouvelle maison à Sartrouville 

 

Quel bonheur le jour où j’ai pendu la crémaillère de ce 2 pièces à Sartrouville : pléthore de compliments de mes amis découvrant ce petit appartement après les travaux : 

  • Optimisation des espaces,
  • Astuces d’organisation en dehors des sentiers battus,
  • Décoration personnalisée

 

Ça n’a pas été simple… mais j’y suis arrivée. 

 

Je vous raconte.

 

15 ans dans la Promotion Immobilière et le suivi de travaux m’ont ancré ce besoin de maîtriser et de “timer” les travaux.

 

La même obsession avant chacun de mes déménagements :  

Définir avec précision les travaux et la décoration, afin d’emménager dans un espace conçu pour moi.

Tout prévoir avant la remise des clés pour ne pas avoir la sensation de subir ma maison avec des travaux au compte goutte, garder confiance en attendant la fin de la rénovation, ne plus m’encombrer l’esprit avec des solutions d’aménagement, de rangement ou de décoration à trouver, pour profiter rapidement de ma nouvelle maison.

 

Sur le papier c’était assez simple,

j’avais à chaque fois 3 mois devant moi pour y réfléchir…

 

Mais la réalité est que je passais mon temps libre à scroller sur Pinterest pour trouver des astuces, à déambuler dans les magasins, cumulant les coups de cœur.

 

Cette recherche vaine finissait par me stresser : à l’idée de rester avec la décoration du précédent propriétaire, devoir me satisfaire au quotidien du peu de rangement et d’une cuisine non fonctionnelle, que quelqu’un débarque chez moi et que mon étendoir à linge traîne au milieu du salon…

 

Une fois le jour “J” arrivé, l’heure du déménagement, je n’avais pas beaucoup avancé dans cette réflexion car mon travail et mon quotidien m’empêchaient réellement de me poser pour y réfléchir.

 

Ainsi, je laissais tomber l’idée d’avoir rapidement une maison rénovée et rangée et relançais petit à petit la rénovation, au fil des crises de nerfs (raz le bol de mes affaires qui trainent, des jouets partout, la place de l’étendoir à linge / la place du panier à linge sale / de l’aspirateur, je n’ai toujours pas lancé les travaux pour avoir une cuisine fonctionnelle et sortir cette baignoire sabot de ma salle de bain !).

Evidemment, dans ces conditions, je n’avais jamais envie de pendre la crémaillère !

 

Cette fois-ci pour ce petit 2 pièces, j’ai payé pour me faire aider par une décoratrice d’intérieur.

 

L’enseignement que j’ai eu à l’occasion de ce conseil déco :

Il y a une véritable expertise d’optimisation des espaces à mobiliser avant de se lancer dans des travaux.

Et cela prend trop d’énergie et de temps si l’on ne se fait pas accompagner.

 

Ensuite seulement, la déco vient mettre en valeur ce travail d’optimisation.

 

Comment faire pour optimiser ses travaux et le potentiel de sa maison de Sartrouville avant même d’avoir les clés ? 

La période avant la remise des clés est le meilleur moment pour préparer ses travaux : l’adrénaline et l’avalanche d’idées sont propices à la mise au point d’un plan d’action pour que tout soit prêt rapidement après l’emménagement.

 

Une période intense de quelques mois où l’objectif est de savoir exactement ce que l’on veut en termes de travaux, trier ses idées, notamment pour négocier son prêt travaux, tout en assurant le quotidien avec la vie de famille, le travail.

 

Car en effet, l’enjeu est double !

L’on veut emménager dans une maison fonctionnelle pour toute la famille, qui offre les rangements de la bonne taille et au bon endroit, avec une décoration aboutie, un Intérieur Unique, et qui nous ressemble…

 

…et en même temps… que l’emménagement se fasse sans douleur !

Emménager dans une maison avec des travaux à faire implique de vivre quelques semaines avec des cartons non déballés, supporter le bruit et la poussière des travaux, ne pas pouvoir inviter ses amis ou sa famille, investir son temps libre dans ce projet, et donc limiter ses déplacements, ses loisirs, tout en respectant le besoin de jouer de ses enfants…!

Cela est jouable quelques semaines, mais pas plus si l’on tient à son couple !

 

Cela prend du temps pour faire chiffrer les travaux, trouver la bonne entreprise, acheter les matériaux, pour au final…  hésiter devant l’avis du peintre qui vous dit que (alors que vous ne lui avez rien demandé !) : 

“- Clairement, ça n’est pas une bonne idée de peindre en bleu polaire votre entrée, vous allez vous lasser et ensuite vous ne pourrez pas récupérer un mur blanc !” (Comment en est-on arrivé là ? …. à ce qu’il vous donne son avis ?!).

Du coup vous hésitez à vous lancer maintenant ! 

 

… Vous voilà repartis à scroller sur Pinterest pour vérifier que votre idée est réellement bonne, puis digresser sur d’autres couleurs… pour au final ne pas réussir à visualiser ce que celà peut donner comme rendu dans votre entrée, vous n’en pouvez plus !!…

 

Passer des heures sur Pinterest n’est pas suffisant pour créer votre maison idéale, votre Intérieur Unique !

 

Avez-vous remarqué comme ces inspirations omettent une partie de notre réalité ? (Où sont l’étendoir et le bac à linge sale sur ces photos de magazine ?).

 

Et comment ces photos idéales vous aideront-elles à régler les problèmes de dimension et d’organisation de vos pièces ? 

 

Personnellement, je voulais délimiter une entrée sans la cloisonner et réagencer ma cuisine en empiétant sur le salon…

J’étais frustrée de ne pas me sortir ces questions de la tête, et de ne pas savoir manier Photoshop pour réaliser des photomontages.

 

Je voulais échanger avec quelqu’un dont c’était le métier et non scroller toute seule. En somme, passer du rêve à la conception.

 

Il y a des pros de la rénovation à votre écoute

sur Sartrouville ou alentours,

avant de passer à l’action

 

Pour mon projet de rénovation, j’ai tout d’abord fait appel à des entreprises du bâtiment sur Sartrouville qui devaient m’apporter leur expertise technique sur la faisabilité de mes idées. 

 

Seulement au fil des visites d’établissement de devis, qui se faisaient au pas de charge car je n’étais pas encore propriétaire, je comprenais que je n’étais pas précise sur ce que je voulais.

J’ai pris conscience que j’aurais aimé étudier les potentiels de ma maison assise autour d’une table, et non sur l’échelle d’accès à mon toit mansardé.

Pour ma rénovation électrique, mon électricien n’avait pas le temps pour m’aider à positionner les meubles dans chaque pièce afin de choisir l’emplacement des prises électriques ! 

 

En clair l’entreprise ou l’artisan n’ont pas le temps ni l’expertise pour m’aider à optimiser mon espace et entendre mes besoins en rangement. 

 

Faire appel à une Décoratrice d’intérieur sur Sartrouville était la 2e option. C’est grâce à elle que j’ai pu me lancer dans la mise en peinture de mes murs, un véritable coup de pouce et déclic pour passer à l’action ! 

Mais la décoratrice ne s’attache pas à l’optimisation d’espace, j’avais toujours cette problématique de manque de rangements, de besoin d’échanger avec quelqu’un dont ce serait le métier.

 

L’option Architecte d’Intérieur sur Sartrouville semblait répondre à mes besoins mais je n’ai jamais osé, pensant que la prestation était au-dessus de mes moyens. Je me suis ensuite rendue compte qu’une seule proposition d’aménagement était faite, ce qui revenait à ma réflexion suite à mon échange avec la Décoratrice d’intérieur : pas d’interprétation pratique de mes envies.

 

Je voulais avoir le choix

> Tester toutes les possibilités d’aménagements

> Que chacune de ces solutions me permettent d’optimiser différemment ma maison et avoir le choix dans cette décision

>  Voir l’incidence sur l’ampleur et le coût des travaux

> Tester 2-3 papiers peints sur mes propres murs et définir la tonalité de peinture idéale !

 

Je suis optimisatrice d’espace

 

Pour réussir mon projet de rénovation sur Sartrouville, j’ai pris la décision de me former à l’optimisation d’espace avec l’atelier HOME, de Maïlys DORN.

 

Sa formation initie un nouveau courant de l’architecture d’intérieur :

 

Il s’agit d’appliquer une méthodologie en entonnoir qui permet d’étudier, de façon très approfondie, les contraintes et les atouts de l’espace, mais aussi, et surtout, les besoins de l’ensemble de la famille.

 

Cette formation, pratique et quotidienne auprès d’architectes d’intérieurs appelés HOMERS, m’a apporté bien plus que la simple résolution de mon problème.

 

J’ai découvert :

 

  • que l’architecture d’intérieur, ce n’est pas juste de la décoration, c’est avant tout une histoire d’humain et une méthodologie rigoureuse pour parvenir à coller au plus près aux projets de chacun.

 

  • qu’agencer une pièce, ré-agencer une maison, ne vient pas en un coup de baguette magique comme le propose certains sites de service de décoration d’intérieur low cost en ligne, c’est avant tout étudier les habitudes d’une famille et faire PLUSIEURS propositions d’aménagement pour trouver la bonne,

 

  • qu’il n’y a pas d’aménagement standard, il n’y a que des Intérieurs Uniques, car l’aménagement idéal est celui partagé par une famille qui a une histoire, des enjeux, des objectifs, des rêves,

 

  • qu’un travail sur plan permet de synthétiser les différentes possibilités d’optimisation des espaces, et de choisir l’ampleur de travaux que l’on est prêt à faire,

 

  • qu’une décoration se trouve à tâtons et qu’elle se peaufine au fur et à mesure des perspectives dessinées à la main,

 

  • que prendre la décision d’investir un peu de temps dans cette réflexion en amont est intéressante pour ne pas se sentir bousculé lorsqu’il s’agit de passer à la commande des travaux,

 

  • qu’investir son argent pour travailler avec un professionnel vous fait gagner du temps et réduire de la charge mentale,

 

  • que la force de la formation H.O.M.E est ce réseau de professionnels de l’architecture d’intérieur qui se penche régulièrement sur mes dossiers pour venir enrichir les propositions à faire à mes clients.

 

  • Ce réseau m’a permis de suivre des familles dans leur projet de rénovation, d’apporter des solutions pertinentes et les aider à VISUALISER ce qu’ils étaient en train de construire.

 

Aujourd’hui, je m’adresse aux Particuliers qui, comme moi, connaissent les enjeux de choisir son aménagement et sa décoration en amont, afin que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions possible et sans stress.

15 ans dans la Promotion Immobilière et le suivi de chantier m’apportent cette expertise technique.

J’ai également développé un partenariat avec un Courtier en travaux qui recherche pour vous des entreprises fiables et compétentes en termes de qualité et de délai.

 

Voilà l’offre que j’aurais aimé que l’on me fasse quand j’ai signé ma promesse d’achat de maison sur Sartrouville.

 

6/ WANTED :

Je recherche

des futurs propriétaires de maison,

à rénover ou sur plan,

à Sartrouville ou alentours,

 

qui ont l’ambition de préparer leurs travaux

dans de bonnes conditions,

en recherche d’intérieur unique dans les Yvelines,

et qui voudraient tester mon offre

d’architecture d’intérieur.

 

Mon ambition :

  • vous aider à optimiser vos espaces, vos travaux et visualiser le rendu final avant même d’avoir les clés
  • vous proposer un accompagnement inédit, centré sur l’humain

 

Si vous êtes dans l’un des cas suivants :

 

  • Vous réfléchissez à faire des travaux dans votre future maison à Sartrouville ou alentours et sentez que vous êtes bloqués dans votre réflexion 
  • Vous sentez que vous passez déjà trop de temps à scroller sur Pinterest, vous avez besoin de faire le point, synthétiser ce projet, pour faire des choix et avancer
  • Vous savez ce que vous voulez faire mais avez besoin d’un plan pour communiquer avec vos entreprises de travaux ou à un courtier en travaux sur Sartrouville ou alentours
  • Vous avez du mal à vous projeter dans les travaux fini, avez besoin de mûrir la décoration car vous savez que, si vous n’y pensez pas maintenant, votre maison sur Sartrouville ou alentours ne sera jamais mise en valeur

 

et que vous souhaitez :

  • une synthèse sur plans de toutes les possibilités de travaux et d’aménagement qui s’offrent à vous afin de définir rapidement une liste des travaux
  • un plan côté illustrant la maison une fois rénovée, afin d’être précis sur les travaux à réaliser
  • une perspective par pièce pour tester différentes décorations et illustrer le rendu que vous souhaitez auprès des entreprises de rénovation sur Sartrouville ou alentours

 

Contactez-moi en remplissant le formulaire ci-dessous et je vous recontacterai personnellement.

 

Si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation, n’hésitez pas à partager cet article.

 

PS : Et vous ? Vous êtes à “J – combien” de la date de crémaillère ?!

 

crédit photos :

 

Photo 1 : Emy Nguyen on Unsplash (meulière INTERIEURS UNIQUES)

Photo 2 : Pedro Miranda on Unsplash (maison sur plan INTERIEURS UNIQUES)

Photo 3 : INTERIEURS UNIQUES, Ingrid MARMIER, Architecte d’intérieur

Photo 4 : Ingrid MARMIER, Architecte d’intérieur à Sartrouville, Homer, INTERIEURS UNIQUES

Photo 5 : Ahtziri Lagarde on Unsplash (desperate INTERIEURS UNIQUES)

Photo 6 : Spacejoy on Unsplash (déco table verte INTERIEURS UNIQUES)

Photo 7 : Milivoj Kuhar on Unsplash (chantier INTERIEURS UNIQUES)

Photo 8 : HiveBoxx on Unsplash (papa maman avec enfant INTERIEURS UNIQUES)

Photo 9 :  INTERIEURS UNIQUES, Ingrid MARMIER, Architecte d’intérieur, INTERIEURS UNIQUES

Photo 10 : Bench Accounting on Unsplash (bureau INTERIEURS UNIQUES)

Photo 11 :  Annie Gray on Unsplash (entreprise réno INTERIEURS UNIQUES)

Photo 12 : Ingrid MARMIER, Architecte d’intérieur à Sartrouville, Homer, INTERIEURS UNIQUES

Photo 13 :  Priscilla Du Preez on Unsplash (café INTERIEURS UNIQUES)

Photo 14 : Marissa Daeger on Unsplash (welcome INTERIEURS UNIQUES)

 

Pin It on Pinterest

Share This